Deuxième note mensuelle, pour un mois de février de 29 jours, il s’est passé pas mal de choses.
Ces podcasts qui m’ont plu en février
- Si je vous dis que moi, qui ai quasi depuis toujours fui les maths, j’ai adoré un podcast sur les équations différentielles, vous allez me répondre que c’est improbable. Oui mais quand c’est Cédric Villani qui vous embarque dans l’histoire des mathématiques et aux sources de l’informatique, c’est clair, c’est passionnant et ça inspire à continuer un article en projet pour lequel il va me fournir d’intéressants contenus
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-mettre-le-monde-en-equation - Je suis toujours impressionné par le fait que le travail historique nous montre que des thématiques, des façons de faire ou de penser, que nous pensons nouvelles ou de notre siècle sont en fait des répétitions. Il en est particulièrement le cas dans le premier épisode de ce podcast sur le travail… Qui me permet de relier la façon dont on met en place une obligation de travailler pour toucher le RSA et la façon de penser du 14e siècle… Bien d’autres informations pertinentes à découvrir dans ce podcast.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-quand-le-travail-est-a-la-peine - Il est un parfait complément de mon article sur le câble, encore un podcast de Cédric Villani mais dédié aux ondes pour communiquer (4 podcasts passionnants); celui sur le télégraphe étant peut être mon préféré https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-contes-des-mille-et-une-sciences/la-danse-telegraphique-2903096
Ces outils qui m’ont intéressé en février
- J’avais déjà mis le nez dedans il y a quelques mois mais sans avoir le temps de prolonger les tests, le logiciel bdnf permet de créer des bd assez facilement même si les éléments pour « peupler les cases » sont un peu limitées. Je recommence à utiliser un peu ce logiciel en vue de documenter les actions qui seront faites lors de l’atelier que je poursuis avec des adolescents au centre social dans le cadre d’un projet d’éducation aux médias. Au delà d’être un grand fan de bd depuis très longtemps, c’est aussi l’envie de raconter de façon créative ce travail pour qu’il soit pour ces jeunes plus qu’une simple activité, qu’ils repartent avec un support à montrer, à transmettre. C’est aussi leur faire découvrir un peu le neuvième art, la construction d’une histoire… Ne pas faire uniquement ce qui est demandé aussi importante soit cette demande mais apporter le petit truc en plus qui va leur donner envie et le plaisir de la découverte.
A découvrir ici : https://bdnf.bnf.fr/fr - J’ai trouvé un moyen plutôt efficace de retranscrire de l’audio en texte sans passer par une iA, mais en utilisant la fonction dictée vocale de… Google docs. Bon j’aurais aimé trouver mieux que de passer par un GAFAM et le cloud, mais c’est gratuit et ça fonctionne plutôt pas mal. Même si au bout de quelques minutes ça s’arrête de retranscrire. Donc il faut prendre en compte cette variable. Pour ce faire j’ai utilisé ce plugin pour Windows qui permet de virtualiser la sortie et l’entrée son. Un peu comme si j’avais branché un câble virtuel entre la sortie audio de mon Pc et l’entrée micro. Outre la durée de transcription l’autre limitation c’est qu’il faut laisser la page Google docs ouverte et ne pas utiliser la ordinateur pendant ce temps là. La qualité de la captation audio est importante parce que Google docs n’est pas le meilleur outil de transcription… https://www.perlmol.org/internet/transcrire-audio-google-docs-voix-fichier.html
Ce qui s’est passé ce mois ci en médiation
Plusieurs personnes que j’ai accompagnées à l’occasion de différentes actions (médiations numériques, ateliers, temps d’accompagnement) m’ont répété ce que j’avais déjà entendu plusieurs fois déjà mais beaucoup en février : c’est bien que vous soyez là.
Ok on ne va pas se mentir, ça fait du bien à l’ego de se sentir utile, ça fait donne du sens à notre travail de médiation numérique au quotidien, mais c’est à la fois la notion de proximité et d’accueil humain qui m’ont marqué dans ces discours.
L’accueil humain on le sait de par nos actions de médiation sociale ou d’accompagnement auprès des administrations combien il vient palier un manque d’accueil dans celles ci mais aussi un décrochage entre ce qui est demandé et ce qui est possible. Mais c’est aussi d’avoir un humain capable de prendre le temps et qui par expérience connaît et sais comprendre, peut conseiller au delà de la demande, peut aller au-delà de la demande.
La proximité parce que le centre social est un lieu dans le territoire, un lieu commun, un accès à des ressources et un accueil inconditionnel. Comme le sont d’autres lieux public tel que les bibliothèques. Ce n’est pas étonnant donc que la médiation numérique se déploie dans ces lieux. Car tout le monde en a besoin. Et partout. Et parce que cette proximité est aussi importante pour rassurer : savoir qu’on peut trouver une ressource proche de chez soi, que ce soit pour une médiation numérique ou sociale, c’est un élément central.
La rencontre avec les autres structures de la ville autour de la jeunesse et du numérique
Ce mois-ci les différentes structures d’accompagnement des jeunes de la ville se sont rencontrées sur un volet numérique. Au-delà de l’interconnaissance entre acteurs, cela a été l’occasion de parler de nos actions, mais aussi de réfléchir à un travail d’organisation des actions sur le territoire. C’est un travail concret car faire connaître à des adolescents Ce qui est disponible est une première étape pour pouvoir les atteindre.
Si de mon côté j’accompagne déjà un petit groupe sur un atelier, il y a encore beaucoup de travail pour atteindre un plus grand nombre et les besoins sont réels.
Organisation, réorganisation, notion
Ces derniers temps, sans raison particulière, j’ai pas mal fait évoluer ma façon de m’organiser. Ok, l’arrivée de notion calendar n’y est pas pour rien, mais ce n’est pas que programmer mes différentes actions et les centraliser qui a changé. C’est aussi dans le cadre de la rédaction de mes articles relier ma veille informationnelle, ma veille podcast, mes notes, mes projets d’article, au travers d’une base “thématiques” dans notion.
Du coup ainsi reliées les unes aux autres ces différentes bases et ces différentes thématiques me permettent d’avoir quelque chose de plus efficace au moment de rédiger, au-delà cela cela permettra de faire évoluer des articles ou des sujets quand de nouvelles informations apparaîtront.
J’explore aussi quelques automatisations pour enchaîner la rédaction d’un texte , et sa publication sur un réseau social.
Un petit passage dans une vidéo que j’ai aimé
Entendu dans une vidéo de la Brigade du Web, ce passage de Fred Cavazza
La Brigade Du Web on LinkedIn: #marketing #chatgpt #ia #adetem #ai #intelligenceartificielle…
“Ce qui est certain aujourd’hui c’est que ChatGPT aujourd’hui c’est la solution, et qu’on est en train de chercher les problèmes qui correspondent à cette solution. Pourquoi ? Parce qu’elle est palpable, parce qu’on l’a sous la main, parce que n’importe qui peut aller sur le site de ChatGPT…” Le genre de passage qui va inspirer un article ça.
Je vous en reparlerais prochainement
J’ai répondu à un questionnaire de Datactivist qui souhaite mettre en place des ateliers et supports de médiation par rapport aux algorithmes. Cela rejoint un projet que je suis en train d’élaborer pour expliquer les mécanismes, et donc les algorithmes entre autres qui régissent nos outils numériques. Si le sujet vous intéresse vous pouvez participer en complétant le formulaire ci-dessous :
https://open.datactivist.coop/docs/mediation-algorithmes
Laisser un commentaire