Je suis actuellement
Animateur numérique aux Centres Sociaux Fidésiens (Sainte Foy 69110)
Pour en savoir plus vous pouvez consulter mon cv/portfolio
Ou me suivre sur linkedin

Mon portrait souriant

La roulette wikipedia, soyons curieux

Un article publié le

par



Non pas que j’ai le temps de m’ennuyer ou que je manque de choses à lire, j’ai ce jeu perso pour sortir un peu de mes habitudes, pour lire quelque chose que je n’aurais pas lu, ce que j’appelle la “roulette wikipedia”.

Bon, vous connaissez déjà tous wikipedia, on y va régulièrement rechercher une information de qualité, mais je me suis un jour dit que finalement je n’allais consulter que les contenus pour lesquels j’avais un besoin, une curiosité. Parce que contrairement aux encyclopédies de mon enfance qui faisaient plusieurs kilos par tomes et que j’allais retirer de la bibliothèque familiale en équilibre sur une chaise, il y avait peu de chances que je lise autre chose que ce que j’étais venu chercher.

Dans ce monde analogique, on cherchait une info et on en lisait parfois une ou deux autres, qui étaient à côté, ou on feuilletait (on ne s’est pas ennuyé à risquer sa vie pour une demi page sur un sujet), bref… on apprenait ou on lisait plus que ce qu’on était venu chercher. Dans une version numérique on va direct à l’info et c’est réglé.

Du coup, je me suis inventé cette règle bizarre de la roulette wikipedia.
Je choisis un mot et je cherche sur wikipedia. Pour choisir le mot, pas nécessairement besoin d’un boggle sous la main (quoique parfois c’est pas mal aussi), il me suffit de regarder dans un magazine, les étagères d’une bibliothèque, etc… Choisir un ou deux (ou plus) mots et de lancer la recherche sur wikipedia et découvrir un article. Vaguement au hasard.

C’est un peu comme le loto, on ne gagne pas toujours, mais ça permet de faire des découvertes, d’aller au delà d’une zone de confort.

Le hasard en ligne, ça s’est appelé chatroulette

On est quand même pas, pour ceux qui s’en souviennent, sur un mode chatroulette… C’est beaucoup plus safe et on peut parler en public de ses découvertes, quand bien même parfois on tombe sur des choses parfaitement inintéressantes.

Bon, on va faire un petit détour par cette bizarrerie dont le web à le secret :

Chatroulette est un site Web de messagerie instantanée et de visiophonie (par webcam) lancé le 1er novembre 2009 qui a la particularité de mettre des internautes en relation de manière aléatoire. « Chatroulette » est la jonction de deux termes : « chat » pour dialogue en ligne et de « roulette » qui se rapporte au jeu de hasard. Interrogé par le New York Times, Andrey Ternovskiy, le créateur du site, alors étudiant de 17 ans à Moscou, a déclaré avoir hésité à se dévoiler au monde, principalement parce qu’il n’est pas encore majeur. « Maintenant, je pense qu’il est préférable de dire qui je suis », a écrit l’adolescent au quotidien américain.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chatroulette

Et ça existe encore même si le site n’existe plus sous la même forme (je ne suis même pas sûr que ça soit vraiment encore le même système, du coup je vais éviter de vous mettre le lien…)

Pour les fans du fediverse (ceux qui vont sur le réseau social mastodon) , il y a si on s’abonne à son profil, un post quotidien de Wikipédia qui ressemble un petit peu à mon habitude bizarroïde, en moins marrant peut-être, car il m’est arrivé de tomber sur des sujets assez improbables. Et des perles, comme la langue des oiseaux dont je vous mets le lien en dessous (avec bien évidemment une citation pour vous expliquer ce que c’est)…

La langue des oiseaux est une langue fictive et secrète, qui consiste par des jeux de langages et de codes à donner un sens autre à des mots ou à une phrase. Ce procédé littéraire peut reposer sur plusieurs jeux comme celui de sonorités (homophonie), des jeux de mots (verlan, anagrammes, fragments de mots, etc.) ou par le recours à la symbolique des lettres. Ce sens caché peut amplifier le sens premier de ces mots ou au contraire s’y opposer. Autrement dit, la langue des oiseaux est une langue tenant de la cryptographie, qui se fonde sur trois niveaux :

  • la correspondance sonore des mots énoncés avec d’autres non dits permet un rapprochement sémantique qui constitue un codage volontaire, soit pour masquer une information, soit pour amplifier le sens du mot premier ;
  • les jeux de mots utilisés permettent un codage davantage subtil et ésotérique, les mots se reflètent ad libitum : verlan, anagrammes, fragments de mots, etc. ;
  • La graphie enfin, fondée sur la symbolique mystique des lettres des mots énoncés, peut renvoyer à un codage iconique renforçant le sens des mots, comme dans les hiéroglyphes.

    Les plus anciens documents dont nous disposons aujourd’hui théorisant la langue des oiseaux sont signés Grasset d’Orcet et Fulcanelli, et remontent à la seconde moitié du XIXe siècle. Ils attribuent néanmoins à la langue des oiseaux des origines immémoriales : elle aurait longtemps été une langue d’initiés, un système de codage occulte lié à l’alchimie et à la poésie hermétique (de Hermès, dieu patron des phénomènes cachés). 

    Elle acquiert une dimension psychologique au XXe siècle, avec les travaux de Carl Gustav Jung ou de Jacques Lacan, qui y voient un codage inconscient permettant d’amplifier le sens des mots et des idées.
    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_des_oiseaux

Cette pratique a aussi une histoire et un contexte scientifique : la sérendipité

Et bien évidement pour vous expliquer ce que c’est quoi de mieux qu’une citation de la très bonne page wikipedia sur le sujet :

La sérendipité est le fait de faire par hasard une découverte inattendue qui s’avère ensuite fructueuse, notamment dans le domaine des sciences. Il s’agit d’une notion polysémique dont le sens varie selon la période, le contexte et la langue utilisée. 

Le mot, initialement anglais (serendipity), a été créé en 1754 par l’écrivain Horace Walpole à partir du conte persan Voyages et aventures des trois princes de Serendip de Cristoforo Armeno, traduit en français par Louis de Mailly. La sérendipité a d’abord été une notion littéraire qui a joué une place essentielle dans la construction d’un nombre croissant d’œuvres de fiction, comme moteur de l’intrigue des romans policiers ou de science-fiction (…) 

Dans le monde francophone, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980, prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes ». En 2014, une définition précise en a été donnée en langue française par Sylvie Catellin, chercheuse en sciences de l’information et de la communication : « l’art de découvrir ou d’inventer en prêtant attention à ce qui surprend et en imaginant une interprétation pertinente. »

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sérendipité

En effet, je n’ai finalement pas inventé grand chose, tout juste ais je appliqué à wikipedia une pratique de découverte, souvent heureuse. Cela peut parfois sembler une façon forcée de sortir de sa zone de confort, mais j’apprends toujours quelque chose. Si l’idée vous plaît, n’hésitez pas à pratiquer ce rituel bizarre, voire même utilisez ce “jeu” pour inspirer votre groupe, que vous soyez formateur ou entre amis.

En espérant que je vous aie donné le goût de l’aléatoire, amusez vous bien avec wikipedia !

Quelques petits liens pour en savoir plus

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2016/05/01/la-seconde-vie-de-chatroulette_4911577_4497916.html

Un petit bonus : une interview du créateur de chatroulette (et quelques extraits de ce truc bizarre) par Konbini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share
WhatsApp