Pas mal d’activités en ce 3e mois de l’année, dont pas mal d’activités liées à Res’in.
Res’in c’est le Réseau d’Inclusion Numérique de la métropole du Grand Lyon. Ce sont eux qui portent les conseiller numériques, mais aussi qui animent une cartographie de l’inclusion numérique : resin.grandlyon.com
Res’in ce sont aussi les personnes qui m’ont proposé d’intégrer ma ressourcerie notion afin qu’elle devienne celle des CNFS (on dit CoNum maintenant). Je continue à l’alimenter comme je le raconte ci-dessous :
Une nouvelle page dans la ressourcerie du Grand Lyon ?
J’essaie aussi de continuer à produire des contenus mais plus orientés utiles pour mes collègues médiateurs et ce mois ci j’ai voulu parler des librairies… ces éléments méconnus qui soutiennent les services web d’aujourd’hui… Sans trop les voir. J’ai encore des pages quasi finalisées et quelques idées pour nourrir cet autre support, manque juste le temps (et le sommeil aussi)
Les librairies, piliers méconnus du web
Migration vers les bases
Res’in toujours puisque après discussion nous avons décidé qu’on republierait une sélection de nos pages dans la base ANCT, qui sont devenues “les bases”, ont un peu changé d’aspect. J’avais déjà commencée cette migration de certains contenus dans la version précédente, mais cette fois ci nous allons compléter un peu plus une base “Rés’in” avec les productions de la métropole, des pages de la ressourcerie et on l’espère de nouvelles contributions.
La ressourcerie notion ne disparaîtra pas pour autant car certains y ont plus leurs habitudes, je ferais donc une double mise à jour lorsque je mets à jour une page ou j’en rajoute une.
Le lien (pour ceux qui peuvent accéder aux bases) : https://lesbases.anct.gouv.fr/bases/res-in
Rencontre Res’in
Rés’in encore?
Le 08/03/2024 c’était l’une des 4 “rencontres Res’in” de l’année, des moments qui permettent aux conseiller(e)s numériques, médiateurs/trices, animateurs/trices numériques de se retrouver pour à la fois découvrir des structures et un temps de focus sur un sujet. C’est aussi l’occasion de se retrouver et d’échanger, un temps bienvenue entre pairs.
Cette rencontre avait lieu cette fois ci au Centre Social et Culturel Pierrette Augier du 9 arrondissement.
Cela a aussi été l’occasion de retrouver l’un de mes anciens formateurs, Alain Imbaud, venu nous faire réfléchir sur des sujets que n’aurait pas ignorés Yann Vandeputte, le partage de pratiques et l’analyse de notre pratique, sous l’angle cette fois ci de l’urgence. C’était à la fois l’opportunité de creuser ce sujet sur lequel je réfléchis depuis quelques temps et de m’inspirer et me cultiver sur la question.
Retrouvez toutes les infos ici : https://resin.grandlyon.com/news/details/65f9bf7bf01e1c0001b53e95
Le mooc “Se former pour mieux s’informer”
A la fin du mois dernier, j’ai commencé à suivre le mooc Se former pour mieux s’informer.
Moi qui passe mon temps à faire une veille qu’on pourrait considérer comme compulsive, j’aime prendre du recul sur ce travail et ce mooc est pertinent sur le sujet. Je réfléchis sur ma pratique (Yann bordel, tu m’as contaminé le cerveau) ça aide à sortir un peu du flux… Ce mooc permet de reposer la question dont on organise sa rechercher d’informations, de structurer et penser à la fois les sources, les réservoirs d’information mais aussi de découvrir des méthodes dont la méthode “CRAAP” a été développée par des bibliothécaires de la Meriam Library de l’Université d’Etat de Californie à Chico (California State University Chico), traduite en français sous le nom de méthode “VERIF”.
Chaque lettre de l’acronyme CRAAP correspond à un critère
- Currency, c’est-à-dire l’actualité.
- Relevance, c’est-à-dire la pertinence.
- Authority, c’est-à-dire l’autorité.
- Accuracy, c’est-à-dire l’exactitude.
- Purpose, c’est-à-dire le but.
J’aime particulièrement le fait qu’en anglais le mot « crap » signifie… (de la) merde.
Ils ont du l’humour et du bon sens 😉
Podcasts
- Travailleurs des plateformes : peut-on sortir de l’ubérisation ?
- Les mystères du code : à la découverte des architectes du web
- Et le son fut ! (une série de 4 podcasts passionnants sur la production sonore)
Mais aussi des choses autres que reliées aux numérique ou médias (enfin pas totalement)
Et puis il y a ces émissions que je suis depuis un moment déjà :
Le dernier et le plus récent c’est un podcast sur la cybersécurité et notamment consacré à I-Soon, cette officine chinoise qui s’est fait leaker, et un passage est particulièrement intéressant… Ils n’envoient un lien de phishing qu’après avoir échangé pendant plusieurs jours avec leur cible…
Et l’analyse de cette histoire (en anglais) : https://harfanglab.io/en/insidethelab/isoon-leak-analysis/
Webinaire : De la transparence à la médiation aux algorithmes. Regards croisés sur deux approches pour davantage de démocratie.
J’ai pu suivre un webinaire passionnant et très riche sur les questions des algorithmes publics, leur transparence (ou pas) et la médiation à ces algorithmes. Cela fait un moment que j’ai un ou deux projets de médiation (sous la forme de jeu/atelier) pour parler de ces questions et plus largement du fonctionnement des outils numériques auxquels nous confions beaucoup (trop) nos vies. Ce temps a été très riche et j’espère pouvoir poursuivre dans ces prochains mois la réflexion avec Datactivist et sur ce blog sur ces questions.
Vous pouvez revoir tout ça dans le replay :
Quelques réflexions sur ce mois
J’ai quelques vécus quelques moments qui me questionnent à l’occasion de certains ateliers, je pense que je vais échanger avec des collègues pertinents sur ces sujets pour savoir ce que je vais en faire et écrire là dessus. C’est à la fois un apprentissage et une sortie de ma zone de confort, la médiation nous met parfois dans ces positions et ça fait aussi la richesse de ce métier.
L’organisation porte ses fruits, mais la fatigue commence beaucoup (trop ?) à se faire sentir. N’ayant pas pris de vacances depuis décembre et ayant été très actif, je me dis qu’il va falloir se reposer et changer un peu d’air. Laisser un peu le cerveau penser à autre chose (enfin s’il est d’accord…).
Une automatisation bien pratique
Vous le savez déjà, je suis un grand fan de notion… Mais quand une idée surgit, quand j’ai besoin de prendre une note très rapidement… Le petit délai pour ouvrir l’appli sur le téléphone, allez à la bonne page, créer un nouvel item dans la base… Je trouvais ça trop lent et un peu fastidieux. Visiblement je n’étais pas le seul car j’ai trouvé des articles et vidéos qui recommandaient d’utiliser todoist relié à notion pour palier à ça.
Todoist s’ouvre très vite et je peux immédiatement écrire, voire dicter.
Du coup, j’ai reliée via une automatisation dans Make les deux outils et je reçois dans une base spécifique mes prises de note rapide et je peux ensuite les dispatcher vers la base qui correspond (articles de blog, notes, 2do liste…. etc..). S’il y en a que ça intéresse, c’est gratuit de bout en bout et je vous ferais si besoin un petit article là dessus.
Mes échanges avec…
Hasard du calendrier, ou simple coïncidence en cette fin de mois de mars deux personnes m’ont contacté pour échanger sur la médiation numérique et sur le métier de conseiller numérique. C’est à la fois l’occasion de témoigner de ce que je fais depuis maintenant bientôt 3 ans, mais c’est aussi expliquer comment faire de la médiation numérique à une personne qui souhaite se lancer dans un format bénévole et qui ne sait pas encore trop ni où ni quand, ni comment, mais qui a envie. Ce n’est pas la première fois que j’ai des discussions avec des personnes qui cherchent à connaître et à comprendre en quoi consiste, quels sont des difficultés, les questions à se poser, le cadre dans lequel développer cette action. Bref c’est toujours un plaisir de partager, de raconter, d’accompagner des personnes qui souhaitent à leur tour mettre du temps, des compétences, de l’envie de transmettre, de l’envie d’aider.
Laisser un commentaire