Je suis actuellement
Animateur numérique aux Centres Sociaux Fidésiens (Sainte Foy 69110)
Pour en savoir plus vous pouvez consulter mon cv/portfolio
Ou me suivre sur linkedin

Mon portrait souriant

Notes d’avril 2024

Un article publié le

par



Le mois d’avril a été un mois ou les expériences et les échanges ont été inspirants.

Mes échanges avec …

Cela a encore été l’occasion de présenter à nouveau l’action du conseiller numérique à une personne qui réfléchit à se reconvertir et à qui on a recommandé notamment le travail de conseiller numérique. Une discussion riche qui lui a donné envie d’essayer via une immersion un de ces jours de se tester sur cet univers. Ne reste plus qu’à concrétiser celle ci.

C’est aussi avec Vincent Bernard, chef de projet numérique chez Bornybuzz et au passage l’une des personnes que j’admire et dont j’apprécie les prises de paroles et les projets que j’ai pu échanger. Je me rends compte de la richesse, de l’importance de ces échanges avec d’autres médiateurs, plus expérimentés et souvent pertinents sur des sujets qu’ils traitent depuis des années. J’aimerais donc à l’occasion en faire des portraits et présenter leurs actions, c’est en projet pour ce blog.

Et j’avais déjà échangé aussi avec Yann Vandeputte qui m’a (à nouveau) inspiré :

Article sur comment créer un document accessible

C’est partit d’un partage et d’une question de la part de Yann Vandeputte sur le groupe linkedin “Praxis”. J’ai proposé d’y répondre et notre Socrate de la médiation numérique m’a fait accoucher de quelque chose de plus complet et inspiré. C’est aussi parce que l’actualité du moment sur ces thématiques m’inspire. Actualités auxquelles je n’ai pu assister telle que la présentation de la machine à embosser en braille de Stéphane Godin à la Miete. Donc ça nourrit l’imagination et les projets et je me note ça pour plus tard… mais j’ai déjà trop de travail au Centres Sociaux…Comme il l’a dit en réponse à cet article, il me manque encore les outils et le temps pour concevoir des documents en FALC, c’est un projet et un souhait, un travail à la fois personnel sur cette autre partie de la notion d’accessibilité.

 

Le groupe “Praxis” de Yann Vandeputte

On est décidément dans un mois où la réflexion sur la pratique et le partage entre pairs a été intense. Je ne citais pas Yann pout rien en parlant de ces sujets car son groupe LinkedIn est dédié à ce travail et fournit aussi bien une réflexion, des références et des échanges. Bon, pour l’instant c’est surtout lui qui nous nourrit et je n’ai pas eu le temps de profiter de toutes ses sources… J

Je recommande donc ce groupe, d’y participer et de le suivre car il nourrit autant la découverte que la réflexion.

 

Formation PSC1, formation secourisme premiers secours

Cela faisait un moment que j’y pensais, j’ai eu l’occasion de le faire enfin, en famille qui plus est !
Le PSC1 c’est la formation qu’assure notamment la croix rouge sur les gestes de premiers secours. Une formation d’autant plus nécessaire et utile qu’elle peut sauver des vies !

En France, moins de 20% de la population est formée à ces gestes, c’est très peu. Et connaître ces gestes peut donner de bien plus grandes chances de survie à tous ceux que nous croisons. C’est pourquoi j’encourage à tous ceux qui s’y intéressent de passer le pas. Cela prend peu de temps, cela ne nécessite pas de compétences particulières.

https://competence.croix-rouge.fr/formation/prevention-et-secours-civique-de-niveau-1-psc1/

Et en ce qui concerne mon côté médiateur numérique, j’ai imaginé et je prépare un atelier qui mêlera une présentation de cette formation et des premiers gestes et les applications qui peuvent sauver des vies. J’en reparlerais une fois que ça sera prêt et fait !

 

Des webinaires inspirants

Linguistique et Numérique 

En octobre 2022, j’avais eu l’idée de reprendre les termes utilisés par les finances publiques pour en proposer une traduction en langage plus simple et compréhensible par le grand public. Après avoir présenté à l’oral les actions du Pimms Médiation et du travail de conseiller numérique devant un amphithéâtre de cadres des finances publiques, une intervention qui avait été appréciée, je me suis dit que l’idée pourrait les intéresser. Malheureusement l’idée n’avait pas été plus loin car ils n’étaient pas intéressés.

Ce mois-ci c’est le réseau Pimms Médiation en collaboration avec d’autres structures qui proposait une action du même type, comme quoi les bonnes idées trouvent toujours leur voie. J’espère pouvoir continuer sur cette idée de l’époque avec eux, encore un projet à suivre !

Lauréats de l’AMI “Outiller la médiation numérique”, le Réseau national Pimms Médiation, La Coop Num et l’association Fable Lab se sont réunis pour créer la plateforme Linguistique Numérique. Le projet, soutenu par l’ANCT, le département de Seine-Saint-Denis et la Fondation Tasmane, rassemble un panel de ressources mis à disposition gratuitement en licence CC BY-SA.

Linguistique et Numérique : comprendre les mots, s’approprier les outils est plus centré sur les termes du numérique, mais il me parait tout aussi important, et ça sera peut être l’occasion de relancer l’idée de traduire le discours administratif.

Un autre webinaire intéressant celui de Bibliothèque Sans Frontières

Intitulé : Comment aider au mieux les publics jeunes à naviguer les méandres du numérique dans le cadre d’un parcours d’insertion socio-professionnelle ? Ce webinaire favorise l’utilisation du numérique dans l’insertion socio-professionnelle des jeunes en France à un accès à l’information, à la formation et à la recherche d’emploi en ligne.

Si aujourd’hui les jeunes et les adolescents de plus de 13 ans ne sont plus des publics que j’ai l’occasion d’accompagner, j’avais participé, toujours au Pimms Médiation Lyon Métropole à la création d’un jeu qui avait notamment cette finalité, TPMD. Il s’agissait d’un jeu qui avait pour finalité de faire découvrir leurs droits à des jeunes. Celui ci a notamment été testé auprès de groupes de jeunes accompagnés par l’association et un groupe par les orphelins d’Auteuil, avec de très bon retours.

Le webinaire ci-dessus m’a d’ailleurs donnée l’idée d’un jeu des 7 familles administratives… C’est encore en cours de conception et je vous en reparlerais.

Enfin, le Webinaire de Social Good Accelerator

Parmi les projets présenté, celui de Léa Rogliano (AI Ethics Researcher chez FARI) concernant les datawalk, un sujet que j’avais déjà envie de tester, m’a renforcé dans cette idée. J’avais déjà entendu parler de cette idée par lechaudron.io qui en donne cette définition :

Une Data Walk est la combinaison d’une balade urbaine et d’un atelier interactif, formant un « Walkshop ». Cette approche vise à encourager une discussion avec les participants, là même où la donnée est collectée, traitée ou utilisée, et des prises de conscience sur l’intersection entre la data et les défis actuels liés aux transitions en milieu urbain. https://lechaudron.io/datawalk

Alors que j’étais en formation de conseiller numérique, Alain Imbaud nous faisait déjà découvrir le même principe de déambulation pour connaître, identifier, les lieux et les structures dans notre environnement géographique. Pour quelqu’un qui a toujours aimé se perdre dans les rues depuis qu’il est adolescent pour découvrir l’inattendu, c’est une continuité. Le principe des datawalk est une déambulation dans la ville qui permet d’identifier les capteurs et émetteurs de données dans notre zone géographique et d’en identifier le fonctionnement, l’utilité. C’est une démarche par rapport aux données qui fait écho au webinaire de datactivist du mois dernier. Une autre forme de médiation des données.


Voyage à Milan

La dernière semaine d’avril j’ai enfin pu prendre une semaine de vacances… et en famille on en a profité pour partir découvrir la ville de Milan. Plusieurs choses m’ont marqué en, tant que médiateur numérique :

Le musée du design (juste à côté du cimetière monumental de la ville qui vaut absolument le détour) raconte l’histoire des objets du quotidien et leur conception. C’est à la fois un plaisir pour les yeux et l’occasion de se rendre compte qu’un objet ça se conçoit, ça se réfléchit, ça se dessine. Et certains de nos objets les plus quotidiens en sont les héritiers. C’est aussi et surtout une salle dédiée à la médiation et à la création pour les enfants. J’étais assez étonné de trouver dans cet endroit plus pensé pour les étudiants en design une salle et des animations pour les enfants, axés sur la conception, pas seulement à l’aide d’ordinateurs mais de découpages, de dessins… une salle qui avait pas mal de succès.

C’est enfin et surtout le musée des sciences et techniques. Au delà des très nombreux objets il y avait une fois encore plusieurs salles et animations pensées pour les enfants. Une assez classique salle de médiation numérique avec des robots, mais aussi des parties interactives, pour les petits et les ados. D’inclure autant les jeunes dans ces espaces c’est une inspiration qui devrait guider nos lieux de culture à nous. Les faire toucher, découvrir, participer.


Podcasts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share
WhatsApp