J’ai souvent ressentit le besoin de partager mes réflexions, mes coups de cœur, mes questionnements sur les questions numériques, d’inclusion… entre autres. Pour cela linkedin est très intéressant, mais nécessairement limité car le nombre de caractères et le format même du support ne permettent pas toujours de pleinement exprimer ce que l’on souhaite.
C’est aussi l’occasion d’évoquer des sujets que je ne développe pas sur ce réseau professionnel car c’est souvent plus l’univers de l’inclusion numérique qui est le sujet sur lequel je m’exprime.
C’est aussi une recommandation de mes formateurs (Aurélien Marty, Alain Imbaud), qui me rappelaient qu’il est plus facile de retrouver sur ce format ce que j’aurais pu vouloir dire. J’ai pendant plusieurs années tenu un autre blog qui parlait de graphisme, de photo et de pas mal d’autres sujets… mais qui n’est plus en ligne.
Bref, il n’y avait plus qu’a y aller et c’est désormais chose faite.
Un blog donc pour partager mes réflexions sur le numérique, à la fois en tant que passionné par le sujet depuis plusieurs… décennies (ça fait un peu mal quand on l’écrit et qu’on se rend compte) mais aussi de par son autre prisme qui est celui de l’inclusion que j’ai découvert au travers de mon activité de conseiller numérique depuis novembre 2021.
Je parlerais donc beaucoup de numérique, de ses impacts, de ses enjeux, de la nécessité de l’enseigner car elle est devenue pour le pire comme pour le meilleur, centrale dans nos vies (et d’autant plus depuis le confinement).
Ce blog et ses articles sont aussi un peu un pretexte à partager une culture numérique, parce que raconter ce que je pense ça peut être intéressant pour certains, mais le véritable intérêt c’est que vous ayez appris ou découvert des choses au passage. Cette culture numérique c’est pour citer wikipedia (un exemple même de culture numérique tiens),
L’expression culture numérique, culture digitale, culture internet, culture web, cyberculture ou e-culture fait référence aux nouvelles habitudes culturelles produites par les développements et la diffusion des technologies numériques et en particulier d’Internet et du web.
J’espère que cela vous donnera envie d’échanger, de créer des projets et d’imaginer des solutions ensemble.
Pour en savoir plus
Pour commencer a lire de la culture numérique, je vous recommande la lecture d’un article qui est lui même de la culture numérique par Louis Derrac.
Laisser un commentaire