Le 26 août dernier j’ai eu l’opportunité de participer à un webinaire qui présentait la version bêta, une version de travail de la prochaine évolution de l’espace coop. Au terme de cette présentation, il était possible de postuler afin de procéder à des tests sur cette nouvelle version. Je vais donc vous faire quelques retours en avant première sur cette refonte. Je n’en n’avais pas parlé dans le récap du mois d’Août, pour vous garder un peu la surprise.
Merci tout d’abord à Thibault Rouveyrol qui m’a permis de faire les captures d’écran qui illustrent cet article et qui travaille sur cette version de l’espace coop.
C’est quoi l’espace coop ?
Vous n’êtes pas nécessairement un(e) conseiller(e) numérique ou bien un médiateur/trice, donc vous vous posez peut être la question de l’intérêt de cet article.
Pour faire simple il s’agit d’un espace privé sur le site conseiller-numerique.gouv.fr dans lequel le/la conseiller(e) numérique peut à la fois retrouver de l’information (sur les statistiques nationales, une lettre d’information dédiée, un guide pour bien démarrer et un kit de communication) mais aussi l’accès à des services (les bases, un service de rendez vous, un accès à Pix, l’accès à son email, à un espace de discussion – mattermost) et aussi et surtout faire son compte rendu d’activité.
Cet espace était réservé aux conseiller(e)s numériques. Il faut avoir un compte pour y accéder. Le nouvel espace coop m’a l’air plus largement ouvert aux médiateurs/trices.
Les fonctions que l’on va trouver sur cette nouvelle version reprennent plus ou moins toutes ces fonctions, mais avec des améliorations. A commencer par le mode de connexion.
Proconnect, le nouveau mode de connexion
Annoncé à Numérique en commun[s], cet outil doit rendre le travail collaboratif plus efficace et plus fluide pour les agents publics, c’est une variante de FranceConnect puisque l’idée est d’avoir via une seule identification à plusieurs services… dont l’espace coop.
Pour simplifier et sécuriser l’accès de tous les professionnels aux services numériques utilisés dans la sphère publique, la direction interministérielle du numérique (DINUM) en charge de la transformation numérique de l’État annonce le lancement de ProConnect, un nouveau service d’authentification unifié pour tous les agents publics (de la fonction publique d’État et territoriale) et professionnels du secteur privé renforçant la lisibilité de l’offre d’identité numérique de l’État.
Source : https://www.numerique.gouv.fr/espace-presse/lEtat-lance-ProConnect/
Ce mode de connexion utilisera votre email pro et non plus l’email @conseiller-numerique.gouv.fr qui n’existera bientôt plus.
Ce qui change :
Des couleurs claires, un design plus aéré et plus proche de celui des bases ANCT, un alignement sur le design général des sites de l’état. L’aspect de l’espace coop tranche avec la première version qui date de 2020/2021 avec ses tons noirs et le logo conseiller numérique. Il s’agit désormais d’un outil pour la médiation numérique, plus seulement les CNFS. Et il s’agit plus d’un outil fonctionnel.
D’ors et déjà vous avez un menu sur le côté qui vous permet un accès rapide aux informations et actions que vous allez régulièrement utiliser / consulter.
Un menu avec :
- Un accès à vos statistiques
- Vos activités
- Vos bénéficiaires
- Vos outils (rdv aide numérique, Pix, les bases, etc…)
- Et surtout un bouton qui vous permet d’enregistrer une nouvelle activité.
Sur la partie droite de la base des actions rapides comme enregistrer une activité et créer un bénéficiaire en dessous ensuite les trois dernières activités enregistrées et la possibilité de voir toutes les activités puis un centre d’aide les prochaines évolutions mais tout cela ne sera peut-être pas sur la version définitive car de ce que j’envoie cela me semble plus être pertinent nous dans une version de test.
je vais donc commencer par Enregistrer une activité et j’ai le choix entre accompagnement individuel atelier collectif de médiation numérique et aide aux démarches administratives. cela change donc un peu par rapport à la version précédente.
L’accompagnement individuel correspond désormais à un accompagnement sur un besoin numérique uniquement, par rapport à la version précédente, il est donc plus clair de différencier l’action menée, on peut toujours créer un atelier collectif de médiation numérique, le titre démarches administratives apporte de la clarté dans l’action pour laquelle on veut faire un compte rendu d’activité.
On est désormais plus immédiatement dans cette action, ce qui est un plus à mes yeux.
Si l’on choisit l’accompagnement individuel on peut lier celui-ci à un bénéficiaire. Il y a toujours la date de la durée d’accompagnement le lieu : le lieu d’activité, domicile ou à distance et on peut préciser aussi quel est le matériel utilisé : ordinateur, téléphone, tablette, autre matériel ou pas de matériel (ce qui est plutôt pas mal pensé). Viennent ensuite les thématiques d’accompagnement et pour l’instant je trouve que les items choisis sont plutôt parlants.
Il est possible de noter le niveau d’autonomie du bénéficiaire, cela donnera à terme la possibilité de voir l’évolution de ce niveau d’autonomie, surtout dans le cadres d’ateliers tels que ceux financés par la Carsat par exemple.
Il est toujours possible de renseigner la réorientation ou vers une autre structure ou pas, il y a aussi la prise en compte de la poursuite de l’accompagnement avec le bénéficiaire. On retrouve les informations démographiques : âge et statut, même si la notion de statut du bénéficiaire est encore une fois un titre qui ne correspond selon moi pas tout à fait. Enfin un espace texte permettant d’ajouter des notes sur l’accompagnement dans lequel il est recommandé de ne pas stocker d’information type de naissance et cetera, ce n’est pas plus mal de le préciser
Si je choisis un atelier de médiation numérique, je peux désormais préciser le nombre d’hommes et de femmes qui participent et toujours l’âge et le statut on retrouve les mêmes informations sur l’accompagnement du matériel utilisé aux thématiques d’accompagnement et toujours la possibilité de prendre des notes.
Pour l’accompagnement aux démarches administratives ce qui va changer ce sont les thématiques d’accompagnement on y retrouve de grands ensembles thématiques tels que social, santé, logement, argent, Impôts, il reste possible de préciser quelle démarche précisément si on le souhaite (carte d’identité par exemple). Comme pour l’accompagnement numérique on peut préciser les informations sur le bénéficiaire même si celle-ci ne sont pas obligatoire. Et toujours la possibilité d’ajouter des notes.
Dans la partie des activités on va retrouver nos différentes activités avec des filtres par lieu, par bénéficiaire… et la possibilité de les exporter. Cette partie-là me paraît intéressante, Mais nécessitera d’être analysée à l’usage pour voir ce que l’on fait de cette export.
Les bénéficiaires
La partie mes bénéficiaires permet de retrouver facilement avec un moteur de recherche et une liste des bénéficiaires que l’on aura créé sur son espace Coop.
C’est l’une des nouveautés que je trouve la plus intéressante car elle ouvre la possibilité de pouvoir assurer le suivi de personnes accompagnées. Il était déjà possible dans la précédente version de préciser que la personne était déjà venue, il est désormais possible de créer un profil, et d’y associer des accompagnements que l’on a mené. Cela ne sera pas utile dans tous les cas, mais si vous accompagnez une personne sur la durée, cela permet de faire ressortir cette information, de même que évaluer sa progression éventuellement. Sur cette notion d’évaluation, il est désormais possible de préciser dans un accompagnement s’il a été fait à la place de, avec , ou par la personne.
Les outils, un espace enrichi et voué à s’enrichir
La partie Mes outils vous donne accès un bouquet de services dont certains qui étaient déjà présents comme Rendez-vous numériques, l’outil Pix mais aussi à la Cartographie Nationale des lieux d’Inclusion Numérique et au Bases ANCT (un espace où retrouver beaucoup de ressources). On sent que cet espace sera amené à s’enrichir et personnellement j’aimerais qu’il soit modulable c’est-à-dire que par glisser-déposé il soit possible de mettre par exemple les bases en premier ou Pix.
Les statistiques
Dans la partie statistique on va retrouver les trois grands thèmes accompagnement individuels, accompagnement aux démarches administratives et atelier collectif. Dans les thématiques accompagnement et démarches administratives, apparait aussi le pourcentage du type de matériel utilisé, les lieux d’activités renommés « canaux des activités » (lieu d’activité, à domicile, à distance) ainsi que les durées.
On retrouvera enfin un nombre d’activités par lieu ce qui est plutôt pas mal quand on travaille sur différents endroits. Les tranches d’âge, les statuts ainsi que la commune de résidence sont aussi des critères de tri.
Mes réflexions sur ce nouvel espace
En conclusion je trouve que ce nouvel espace est plutôt bien pensé, il va nécessiter un petit temps d’adaptation il est plus aéré et plus lisible que l’ancien, dans des couleurs blanches et bleu et non plus sur fond noir comme le précédent.
Ce que j’en retiens surtout :
- Il y a une plus grand granularité dans les statistiques avec une séparation plus claire entre type d’interventions par exemple.
- Une notion de niveaux d’autonomie progressive ce qui devrait permettre une valorisation plus précise du travail mené.
- Pour le médiateur ce sont la création des bénéficiaires mais aussi les notes qui viennent apporter la possibilité d’enrichir et compléter son espace et d’avoir un meilleur suivi de son espace.
Si je devais y ajouter quelque chose, ce serait peut-être un espace mes contacts ou mes partenaires, car avec l’intégration du diagnostic et la mise en avant du travail partenarial pour les médiateurs numériques, pouvoir retrouver ces informations dans cet espace pourrait être intéressant et permettrait d’identifier le travail de réseau, éventuellement on se basant sur les données de la carte de la médiation numérique en France.
Laisser un commentaire