Je suis actuellement
Animateur numérique aux Centres Sociaux Fidésiens (Sainte Foy 69110)
Pour en savoir plus vous pouvez consulter mon cv/portfolio
Ou me suivre sur linkedin

Mon portrait souriant

Notes de Janvier 2024

Un article publié le

par



Il était temps de reprendre la parole sur ce blog un peu délaissé depuis plusieurs mois, faute de temps. J’avais en tête de documenter à la fois mon travail mes réflexions les actions mes lectures les découvertes, un blog ça sert aussi à ça, je commence donc avec cette première note mensuelle , de ce premier mois de 2024.

Cet article aurait déjà dû paraître il y a quelques jours si je n’avais pas été malade comme un chien pendant une semaine…


Les centres sociaux vont mal

Pour commencer je vais évoquer la situation des centres sociaux dont la situation financière est précaire : à la fois parce que ces associations ont pris de plein fouet l’inflation mais aussi parce que la signature d’un accord de branche qui qui doit permettre de rendre plus attractif ses métiers a tendu encore plus cette situation.

C’est une évolution positive et nécessaire. Mais les financements n’ont pas bougé. C’est le cas de la majorité des centres sociaux en France. La mobilisation a commencé, elle va se poursuivre, et ce n’est pas important que pour les centres sociaux mais pour toutes les actions, activités qu’ils portent et que j’ai pu découvrir depuis les 7 mois où j’y travaille*

Un article sur la mobilisation : https://www.leprogres.fr/societe/2024/01/31/les-centres-sociaux-sont-sous-l-eau-plus-de-300-personnes-manifestent-devant-la-prefecture

Un article sur notre centre social (abonnés) : https://www.leprogres.fr/social/2024/01/28/on-risque-la-fermeture-menace-sur-les-finances-des-centres-sociaux-du-rhone

*Je reviendrais dans un article un de ces jours sur ce que font les centres sociaux, sur mon expérience personnelle dans cet univers.


Je commence une nouvelle session de d’ateliers “CARSAT”

Les ateliers “carsat” sont des ateliers de découverte de l’informatique et du numérique dédiés aux séniors et financés par la Carsat (l’assurance retraite). Au-delà du cadre imposé et des actions attendues de la part du formateur, il faut aussi gérer une homogénéité ou une hétérogénéité aussi bien dans les usages, l’équipement ou le ressenti par rapport à ces sujets. J’entends beaucoup de “il faut bien s’y mettre”, un ressentiment par rapport à ces outils dont ils se sentent un peu exclus “un peu nuls” selon les termes d’une participante.

Je ne suis pas surpris, mais à chaque étape, à chaque session, je vais leur répéter qu’ils ne sont pas “nuls”, qu’ils sont courageux, les accompagner pour qu’ils n’aient plus peur “de faire une bêtise et de tout casser”, et à terme, ils sont plus détendus, plus à l’aise, plus en confiance, plus en contrôle aussi.

C’est au moins aussi important que discuter de grandes thématiques pour moi, c’est une action qui a du sens et qui fait du bien. Au-delà de ces deux heures chaque semaine ou presque, pendant 15 séances, c’est aussi pour les apprenants de la session précédente un groupe whatsapp, pour garder le contact et pour se dépanner un peu les uns les autres, si je ne suis pas dispo pour répondre rapidement. Parce que c’est aussi un lieu de socialisation.

C’est ma troisième “session”, c’est mon troisième groupe et je change quasiment à chaque fois ma façon de proposer ce temps.

Je vais axer beaucoup sur de la pratique et de l’échange avec ce groupe plutôt hétérogène, là où avec le précédent nous étions plus dans l’explication et la discussion. J’ai la chance d’être accompagné par un bénévole avec qui on peut parfois se partager les temps de conseil, de démonstration.


De nouveaux outils ce mois ci

J’avais installé  il y a plusieurs mois l’application todoist, puis je l’avais un peu oubliée et j’y suis revenu à la rentrée avec en tête l’idée de tester en parallèle plusieurs façons de m’organiser. Le principe de créer une todo, d’ajouter une date, une heure, de pouvoir catégoriser, via une interface simple d’utilisation, tout ça aurait pu me donner envie de continuer à l’utiliser. Si vous n’avez pas besoin de plus, elle convient très bien.

https://todoist.com/fr/features

Mais je suis un  utilisateur quotidien de notion, qui permet tout à fait ce genre d’action et qui a rajouté récemment (quasiment en même temps que je retestais todoist) un outil de calendrier :

Notion Calendar

Si l’on pouvait déjà créer des calendriers dans notion (et bien évidemment des todo list) ce nouvel ajout de notion calendar change pas mal les choses. C’est l’intégration de l’outil de calendrier Cron racheté par notion.so l’année dernière et qu’ils ont enfin intégré et interfacé avec Notion. J’avais testé cron à l’époque et cet interfaçage avec Notion est ce qu’il m’avait manqué à l’époque pour passer le pas.

Petit moment de culture numérique, le nom cron, en informatique, provient de :
Cron est un programme qui permet aux utilisateurs des systèmes Unix d’exécuter automatiquement des scripts, des commandes ou des logiciels à une date et une heure spécifiée à l’avance, ou selon un cycle défini à l’avance.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cron

Aujourd’hui l’outil est intégré à la fois la notion et à Google Calendar, ce qui fait toute la différence

Pour en savoir plus et parce que je suis assez d’accord avec les conclusions de la vidéo :

Notion Calendar — Est-ce que ça vaut le coup ?


J’écoute beaucoup de podcasts, pas toujours dans l’ordre

Et il y’en a deux qui ne sont pas nécessairement sur du numérique qui m’ont beaucoup inspiré

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/l-histoire-des-premiers-enregistrements-sonores-4770850 parce que plusieurs réflexions sur ce média et ce support qu’est le son et son histoire rejoignent des thématiques sur lesquelles je reviendrais souvent sur le fait que les questions issues du numérique ne sont pas nouvelles.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/lsd-la-serie-documentaire/l-universite-des-patients-redonner-du-pouvoir-aux-malades-3339211

Pour des raisons beaucoup plus intimes et personnelles, au-delà du sujet du cancer c’est la reprise du pouvoir par les patients qui m’a à la fois bouleversé et ramené aux projets, réflexions autour de l’usager expert.

Merci à Salim Dhabi de la fédération des centres sociaux du Rhône et Jacques-François Marchandise qui m’ont fait découvrir la coalition “dématérialiser dans déshumaniser”

https://fing.gitbook.io/coalition-dematerialiser-sans-deshumaniser/SOV3159LqqumUs1cGrKZ/


Je vous en reparlerais prochainement

  • J’ai commencé des ateliers numériques à destination des ados sur les thématiques des fake news et des théories du complot, ils vont durer toute l’année.

  • J’ai continué à vider/migrer/supprimer d’anciennes boites email (notamment une chez gmail) vers une nouvelle adresse email chez https://proton.me/mail.

    L’une des choses intéressantes c’est que si vous avez toujours besoin d’un gmail (parce que certains services y sont liés) et que vous ne pouvez pas vous en passer, vos mails peuvent être automatiquement transférés vers votre adresse proton mail et ça supprime tous les trackers liés.



Et puis comme je suis (aussi) un passionné de musique, un petit morceau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share
WhatsApp